Témoignage de Pierre, notre représentant au Royaume Uni

Pierre est actuellement en VIE (Volontariat International en Entreprise) au Royaume Uni où il représente le pôle Energie du groupe Galilé en tant que business developer. Diplômé d’un master en management obtenu à Kedge Business School, il a commencé sa mission en VIE en mars 2015 puis celle-ci a été renouvelée d’un an en mars 2016.

Pierre Le Blan VIE UK

Pierre, basé à Londres, explique : « Ce VIE est une superbe opportunité pour moi. C’est vraiment passionnant de pouvoir travailler dans un secteur exigeant, innovant à haute valeur ajoutée. La compétitivité est très forte et c’est ce qui en fait un marché difficile mais pour une première expérience professionnelle, pouvoir évoluer en autonomie avec beaucoup de responsabilités dans un environnement international est très valorisant. Il y a eu un gros travail d’étude de marché, de prospection, d’organisation de tournée commerciale, de participation à des conférences et salons. Aujourd’hui nous sommes en train de nous positionner sur de grands projets de démantèlement  avec pour objectif de décrocher des commandes bien sûr !

Ce VIE me permet de progresser dans mon organisation, j’apprends à bien gérer mon temps de travail, à optimiser mes déplacements, à être efficace dans mes reportings. Il est important de réussir à s’auto-motiver, être tenace, avoir une vision à long terme car le nucléaire est un marché aux cycles longs. En étant commercial, j’apprends aussi à avancer avec les échecs et en faisant des erreurs : le plus important est de comprendre ce qui n’a pas fonctionné pour être meilleur la prochaine fois ! »

Témoignage de Renaud Gaudillière, DG du pôle Energie du groupe Galilé et manager de Pierre :

« L’objectif premier de ce VIE est de rencontrer les acteurs majeurs du secteur du nucléaire et de l’industrie au Royaume Uni pour tisser des liens avec eux, se tisser un véritable réseau et ainsi développer les affaires du groupe au Royaume Uni. Pierre est le représentant du pôle Energie auprès des acheteurs, des ingénieurs et des responsables commerciaux  de différentes entreprises anglaises. Il participe notamment à des salons et ses reportings permettent d’enrichir notre base de données CRM.  Pierre fait preuve de belles capacités d’écoute et d’organisation, il a su très vite s’adapter au vocabulaire technique et les résultats sont au rdv. Au-delà des qualités de Pierre, la formule VIE nous a séduite car elle a permis à notre pôle Energie -composé aujourd’hui de 2 PME CLM et Peinta– d’embaucher un jeune talent dynamique basé à Londres, proche de potentiels clients et partenaires à un coût raisonnable. Cette démarche s’inscrit complètement dans la volonté du groupe Galilé de se développer à l’international. »

Pierre participe au Grand Prix VIE UK  organisé par l’antenne de Business France du Royaume Uni :

Tous les VIE du Royaume Uni peuvent candidater à ce concours organisé par l’antenne de Business France UK et dont l’objectif est de récompenser les meilleurs VIE.  Plusieurs prix sont attribués : « Grand Groupe », « PME », « Creative France » et un « Prix spécial ».
Pierre détaille : « Ce concours est l’occasion pour moi de présenter mes missions, de montrer mon investissement et de développer mon réseau professionnel. Ma participation à ce Grand Prix VIE est valorisant à la fois pour l’entreprise et pour moi donc je n’ai pas hésité à m’y inscrire ! »

Verdict le jeudi 20 Octobre lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à la « French Residence » en présence de Sylvie Bermann, l’ambassadeur de France au Royaume Uni.

Le groupe Galilé et ses 18 PME souhaitent bonne chance à Pierre pour ce Grand Prix VIE United Kingdom 2016 !

 

Un VIE : un tremplin professionnel, une expérience à l’international

Opportunité de VIE en Allemagne

Le groupe Galilé via sa société Escofier du pôle Industrie propose un VIE en Allemagne à  la frontière française. Pour candidater c’est par ici : https://www.galile.fr/recrutement/