Notre fondation Galilé, participe au Festival de la Transition écologique et numérique en Bourgogne Franche-Comté

 

Lundi 14 novembre 2022, le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industrie Technologique Innovante et Performante a lancé les premières actions en Saône-et-Loire du Festival de la Transition écologique et numérique en Bourgogne Franche-Comté, coorganisé par le CMQ ITIP, le Campus des Métiers Territoire Intelligent, la MIFE Territoire de Belfort et la Vallée de l’Énergie, en partenariat avec EDF, la , Dijon métropole et d’autres institutions.

Notre fondation à organiser une visite de notre filiale Chalonnaise, Escofier, avec une classe de terminale STI2D.  La visite avait pour objectif de faire découvrir les savoir-faire industriels aux lycéens et de les encourager à s’interroger sur la transition écologique dans l’entreprise.

Teddi Chopin et Thomas Menard, chargés de projet au CMQ ITIP, avaient préparé cette visite en amont avec les lycéens. Les jeunes apprenants avaient notamment constitué une carte mentale autour de la question du réchauffement climatique, puis déterminé une liste de questions pour la visite de l’entreprise, autour du thème « Tu fais quoi pour sauver ma planète ? ».

De nombreux sujets en lien avec le développement durable et le numérique dans l’industrie ont été abordés avec les équipes d’Escofier : l’empreinte carbone de la livraison, le recyclage de matière, les pièces défectueuses, la robotisation et l’amélioration des conditions de travail…
Un véritable échange constructif, qui, nous l’espérons, suscitera des vocations !

Bravo à joel duprat et ses équipes pour leurs implications dans ses sujets clés d’avenir.

Merci au Campus des Métiers et des Qualifications (Thomas Menard et Teddi Chopin) pour l’initiative et la préparation de la visite, au LYCEE POLYVALENT NIEPCE BALLEURE et aux élèves pour leur curiosité !

Joel DUPRAT, directeur d'Escofier recoit des éléves Joel Duprat présente les machines spéciales d'Escofier