Les cadres du Pole Industrie du Groupe Galilé revisite le Management avec Jean-Claude BOYER

Découvrez ici un article paru sur info-chalon.com : http://info-chalon.com/articles/saone-et-loire-economie/2016/05/01/21683/les-cadres-du-pole-industrie-du-groupe-galile-revisitent-le-management-avec-jean-claude-boyer

 

Les cadres du Pôle Industrie du groupe Galilé revisitent le management avec Jean-Claude Boyer

Laurent GUILLAUME, Publié le 01 Mai 2016

 

Le « Maître Yoda » du Groupe Galilé, Jean-Claude Boyer, c’est le bon sens reconnu du management. Auteur d’un livre à succès sur ce thème, il a réuni les Jedi du Pôle Industrie pour une journée de formation autour de l’art et la manière de gérer des équipes et de s’insérer dans une gouvernance optimale.

Venus de tous les horizons du Pôle Industrie, les cadres de Groupe Galilé se sont retrouvés dans les locaux d’Escofier Chalon pour une journée management. Aujourd’hui, diriger une entreprise, ou  une équipe, nécessite un engagement, inscrit dans des règles strictes d’un jeu fluctuant…Parce que, dans le monde entrepreneurial aujourd’hui, rien n’est écrit d’avance.

Pourtant il y a des bases stables issues des grades expériences (réussies) du taylorisme ou du fordisme….un siècle d’histoire certes, mais qui a fait ses preuves et tenu ses promesses.

Tout le talent du directeur général de Groupe Galilé, c’est d’avoir conjugué ces bases incontournables avec une vraie expérience de terrain. Et conjuguer les thèses de Mayo sur les relations humaines (essentielles aujourd’hui parce que l’homme est au centre de tout) ; de Maslow sur la théorie des besoins ; de Herzberg sur les motifs de satisfaction ; de Barnard qui remet en cause le taylorisme, de Mac Gregor sur l’exaltation du potentiel individuel ou de Sloan sur l’obsolescence programmée (d’actualité aujourd’hui, pour les machines comme pour les hommes) relève d’une vraie connaissance du métier….toutes les théories convergent pour l’optimisation des compétences  managementales. Driver une équipe, lui donner un objectif et, surtout, de la cohérence…pas toujours évident. Mais Jean-Claude Boyer dont l’expérience de terrain dans l’industrie est indiscutable apporte des solutions simples, efficaces, parce que éprouvées au quotidien. Et son concept, via ces journées management, de la transmission du savoir et, à terme, de l’entreprise, ne manque pas d’intérêt.

Il réussit même, exploit non négligeable, à faire rêver. Et sur un thème pas forcément transcendant, l’exploit n’est pas négligeable.