Lancement de la fondation Galilé

Le Groupe Galilé crée sa fondation d’entreprise dédiée à l’intelligence artificielle pour une industrie plus responsable

 

Le 5 mai 2022, à Chalon-sur-Saône

 

Le Groupe Galilé, convaincu du potentiel offert par l’intelligence artificielle dans le secteur de l’industrie, et conscient des enjeux, notamment environnementaux et sociétaux, qui accompagnent son émergence, lance la Fondation Galilé.

Porteuse d’une vision forte, la Fondation Galilé pense que rendre accessible et durable l’intelligence artificielle est aujourd’hui de notre responsabilité pour qu’ensemble, nous puissions développer l’industrie de demain.

L’industrie est en effet en pleine mutation, à la fois numérique avec l’émergence de l’industrie 4.0, et environnementale pour limiter son impact. Par ailleurs, si l’intelligence peut être mise au service de la transition environnementale, son fonctionnement reste coûteux pour le climat.

La Fondation Galilé adressera ainsi les problématiques primordiales liées à la transformation de nos industries et au rôle de l’intelligence artificielle : responsabilité, accessibilité, transparence, et placera l’humain au cœur de sa démarche.

« Le Groupe Galilé œuvre depuis plus de 20 ans dans l’industrie. Nous sommes donc témoins de sa transformation, conscients des enjeux associés, et soucieux d’avoir un impact positif sur les mutations du secteur industriel. C’est pourquoi nous avons créé la Fondation Galilé, dans la continuité des valeurs du groupe. » Eric Michoux, Président du Groupe Galilé et de la Fondation Galilé

C’est en impliquant les collaborateurs du Groupe, en créant un écosystème d’acteurs variés et en nouant des partenariats avec des structures partageant les mêmes valeurs que la Fondation Galilé mènera ses actions.

La première action envisagée par la Fondation : un appel à projets ayant pour objectif de soutenir les initiatives d’intelligence artificielle au service d’une industrie plus responsable, via la limitation du gaspillage, la réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2, ou encore l’amélioration des conditions de travail.

A propos de la Fondation Galilé :

La Fondation Galilé soutient l’intelligence artificielle pour une industrie responsable. Sa démarche se concentre autour de deux axes : le développement durable, pour réduire l’impact environnemental de l’intelligence artificielle et des industries, et la pédagogie, pour permettre à chacun d’appréhender le fonctionnement de l’intelligence artificielle, ses conséquences sur l’industrie et les opportunités qu’elle crée.

 

Agathe ESPOSITO et Mehdi HENNEQUIN