Découvrez les articles parus dans le Figaro Entrepreneurs, Journal de Saone et Loire et Traces Ecrites :
Le Figaro Entrepreneurs : Parution du 03 Mai 2017
Lire l’article de Traces Ecrites (03 Mai 2017)
La plateforme de compagnonnage Galilé 360° recrute son lauréat 2017.
Éric Michoux, à gauche, en compagnie des représentants de l’entreprise Gemecod : Alexi Parize, au centre, et Jacques Leneveu. © Traces Ecrites
Mettre le pied à l’étrier à des entreprises industrielles, spécialisées dans la R&D ou le numérique – et pas forcément start-up -, épouse l’ADN de la plate-forme Galilé 360°. Son but : sélectionner chaque année, dans le cadre d’un concours, un créateur dont on finance le premier emploi à hauteur de 30.000 à 60.000 €, le montant pour cette édition 2017 restant encore à préciser. Puis, tout aussi important : l’accompagner.
« J’ai voulu au départ faire quelque chose pour les porteurs de projet, car je constate que trop de bonnes idées meurent faute de pouvoir être concrétisées et qu’ensuite, entreprendre peut arrêter par peur d’être isolé dans les multiples difficultés du lancement », explique Eric Michoux, fondateur et dirigeant du groupe Galilé, à Chalon-sur-Saône.
Désigné lauréat l’an dernier, l’entreprise bisontine my-OCCS, qui met au point des solutions sur mesure d’optimisation des équipements de la conception à la production, a embauché son premier salarié. Accompagné par Renaud Gaudillière, directeur du pôle énergie chez Galilé, Sébastien Salmon, fondateur de my-OCCS confesse qu’il « est depuis plus facilement sorti de sa bulle créatrice pour rencontrer des clients, des fournisseurs, des partenaires ».
A l’issue de deux sessions de sélection – une troisième aura lieu le 9 juin -, neuf sociétés ont déjà été auditionnées. Deux sont de Bourgogne – Franche-Comté et nous en avons déjà parlé.
Il s’agit de Typeco de Sébastien Renart, implantée à Dijon, qui développe son logiciel pour réduire la consommation d’encre des imprimantes, ainsi que de Gemecod à Saint-Christophe-en-Bresse (Saône-et-Loire), qui a inventé une serrure connectée que l’on commande de n’importe où dans le monde, à condition d’avoir l’Internet. L’heureux élu sera connu le 13 septembre 2017 et honoré à l’Hôtel des Arts et-Métiers. D.H.
Lire l’article du JSL (29 AVril 2017)