L’entreprise RD Technologies est lauréate du plan « France relance » des industries organisé par l’état Français.
Grace à « France Relance » RD Technologies s’agrandit et se développe ! Elle va bénéficier d’une subvention pour diversifier son activité principale en réponse à la pandémie de COVID-19 et à la mutation du marché industriel notamment celui de l’automobile en France.
La subvention s’élève à 800 000 € pour un projet d’investissement total de 1,7 million d’euros. Les fonds seront utilisés pour moderniser leurs machines de production, notamment pour la fabrication de pièces de plus grandes dimensions, l’ajout d’une potence de soudure, l’acquisition d’une rouleuse et d’une machine de découpe leur permettant de travailler sur des cuves jusqu’à 3 mètres de diamètre et des épaisseurs jusqu’à 25 mm. Une partie de la subvention sera également consacrée à la construction de leur nouveau bâtiment.
Ce financement offre à RD Technologies un véritable avantage concurrentiel grâce à l’accès à des matériaux et une capacité de production machine qui sont rares en France. Cela permet à l’entreprise de se positionner sur le marché européen à hauteur de 75 %. La modernisation de l’usine de production et de l’équipement, en particulier la découpe laser et la rouleuse à commande numérique, permettra d’améliorer la réactivité, la qualité et la productivité.
En ce qui concerne le nouveau bâtiment, les objectifs principaux sont d’améliorer les conditions de travail, d’optimiser le flux de production et d’augmenter les capacités de production. Le bâtiment de 1300 m² permettra de centraliser toute leur production, tandis que l’ancien bâtiment sera utilisé pour le stockage.
La conception du bâtiment prend en compte les contraintes du permis de construire, notamment en raison de la zone inondable. L’objectif est de donner une homogénéité globale au site. Le bâtiment sera isolé et favorisera l’économie d’énergie grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour le chauffage et l’éclairage.
Le projet devrait être réalisé rapidement, d’ici la fin de l’année, dans le cadre du plan de relance. Le déménagement dans leur nouveau bâtiment est prévu pour l’été 2024. Le coût total du projet, comprenant l’acquisition du terrain, la modification des bureaux et la construction du nouveau bâtiment, s’élève à 3 millions d’euros.